Accueil Actu Monde Economie

Guerre des douanes contre des sociétés de Liege Airport

L'Administration générale des douanes et accises s'est lancée dans une impressionnante offensive judiciaire contre les représentants en douanes de Liege Airport, écrit jeudi L'Echo sur base de "sources multiples". Cela pourrait avoir de lourdes conséquences économiques pour la dizaine de sociétés concernées, à qui l'État réclame, à ce stade, plusieurs centaines de millions d'euros en justice.

"Nous avons actuellement 74 dossiers en cours devant le tribunal correctionnel de Liège, et 10 autres dossiers ont été transférés à Anvers. Pour les opérateurs principaux, visés dans plusieurs dossiers chacun, nous réclamons environ 72 millions d'euros en droits de douane, à majorer des intérêts de retard et des amendes", explique à L'Echo Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.

Les douanes belges reprochent à une dizaine d'entreprises basées à Liege Airport d'avoir sous-évalué la valeur des marchandises importées de Chine et destinées à l'e-commerce, créant ainsi un préjudice au contribuable.

Ces dossiers interviennent en parallèle de la vaste opération de police menée à l'initiative du parquet européen à Liege Airport, qui soupçonne la société de logistique à capitaux chinois Easylog d'avoir fraudé la TVA à hauteur de 303 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.