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L'Inspection néerlandaise de l'environnement (Inspectie Leefomgeving en Transport - ILT) a infligé une astreinte au géant brassicole Heineken pour ne pas avoir encore introduit de cannettes consignées, une obligation légale aux Pays-Bas depuis le 1er avril.
Heineken commercialise encore des cannettes dépourvues du logo de consigne. L'entreprise se met ainsi hors la loi, estime l'ILT. L'astreinte s'élève à 15 centimes d'euro par cannette non consignée dans le commerce, jusqu'à un maximum d'un million d'euros. Si ce seuil est atteint et que la législation n'est toujours pas respectée, l'Inspection pourra augmenter l'astreinte.
Le groupe brassicole avait indiqué qu'il effectuerait progressivement la transition vers des cannettes consignées. Ses dernières marques devraient passer début mai au format de consignes. L'Inspection avait donné jusqu'à samedi passé à l'entreprise pour se mettre en ordre, mais ce délai n'a pas été honoré.
Le concurrent néerlandais d'Heineken, Grolsch, met également encore des cannettes non consignées sur le marché. L'ILT n'a cependant prévu aucune astreinte à l'encontre de cette entreprise. Selon une porte-parole de l'Inspection, Grolsch a pu démontrer que son processus de production de cannettes avait été adapté dès vendredi et que des cannettes munies du logo de consigne étaient en circulation.