Partager:
Israël était la troisième destination finale de l'exportation d'armes flamandes en 2023, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Au total, la Flandre a accordé neuf autorisations pour l'exportation de matériel militaire vers Israël en 2023, ressort-il mardi du rapport mensuel du service flamand de contrôle des biens stratégiques.
Parmi les neuf autorisations pour l'exportation, une seule a été accordée depuis la guerre entre Israël et le Hamas. En décembre, l'exportation de composants pour un véhicule militaire vers Israël a été approuvée.
À l'exception de la livraison en décembre, la Belgique a toujours exporté des technologies militaires à l'industrie de Défense israélienne entre autres pour détecter, identifier, explorer ou suivre une cible. Toujours en décembre, deux autorisations d'exportation vers Israël, avec le Maroc comme utilisateur final, ont été refusées.
L'exportation des armes flamandes a fortement diminué l'année dernière, en comparaison avec 2022. Ensemble, les autorisations d'exportation valaient 118 millions d'euros en 2023, soit 300 millions de moins que l'année d'avant.
Le commerce flamand des armes consiste principalement en des exportations de technologies, telles que des pièces d'avion, des véhicules et d'autres équipements, dont la plupart sont destinés à des entreprises de défense étrangères.
Par ailleurs, le nombre d'autorisations de transit a doublé l'année dernière. Une partie considérable d'entre elles (cinq dossiers) était destinée à l'Ukraine.