Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris en hausse pour débuter la semaine

La Bourse de Paris débute la semaine sur une note positive, en attendant la publication d'un indicateur d'inflation aux Etats-Unis mardi, et de connaître l'issue de la rencontre entre les présidents américain et chinois prévue mercredi.

L'indice vedette CAC 40 prenait 0,80%, soit 57,43 points à 7.102,47 points peu après 10H10. Vendredi, le CAC 40 a perdu 68,62 points, à 7.045,04 points, clôturant avec un bilan hebdomadaire stable (-0,03%).

"Cette semaine sera une nouvelle fois calme sur le front des statistiques", commente Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Les opérateurs de marchés se tourneront mardi vers la publication aux Etats-Unis de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour octobre, mesure d'inflation privilégiée par la Fed.

La géopolitique sera aussi au centre de l'attention avec la rencontre entre les présidents des deux premières puissances économique mondiales.

Le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping "auront un dialogue approfondi sur les questions stratégiques, générales et directionnelles concernant les relations entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que sur les questions essentielles concernant la paix et le développement dans le monde", a détaillé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.

Les investisseurs gardent également un oeil sur le marché obligataire, où les taux se sont détendus en fin de semaine dernière.

"Si le mouvement se poursuit, cela devrait soulager la valorisation des actions et permettre aux valeurs de croissance, aux sociétés endettées et aux petites et moyennes valeurs de retrouver des couleurs après des mois plutôt difficiles", explique Christopher Dembik.

Air France-KLM en quête de durabilité

Le groupe a annoncé vendredi, après bourse, investir dans la première usine de carburant d'aviation durable (SAF) de l'américain DG Fuels, une première pour Air France-KLM (+1,48% à 12,03 euros) à la recherche d'un approvisionnement suffisant en SAF pour lui permettre de réduire son empreinte carbone.

Valneva franchit une étape

Le groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva a annoncé lundi des "résultats positifs de phase 3 concernant l'immunogénicité de son candidat vaccin contre le chikungunya chez les adolescents", dans un communiqué. Son action grappillait 1,38%, à 6,45 euros.

Orpea lance une augmentation de capital

Le groupe d'Ehpad privés a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital "d'environ 3,9 milliards d'euros" visant à effacer une partie de sa dette dans le cadre de sa restructuration financière.

La dette totale d'Orpea s'élève à plus de 9 milliards d'euros. La restructuration financière doit passer par trois augmentations de capital successives, d'un montant total de 5,4 milliards d'euros.

Les actionnaires existants choisissant de souscrire à la première augmentation de capital s'exposent à une "perte de valeur potentielle significative" de jusqu'à 70% du capital investi", met en garde Orpea.

Son action a chuté de plus de 12% dans les premiers échanges et vers 10H, elle reculait de 3,97% à 1,07 euro.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous