Partager:
La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre vendredi, les investisseurs ne prenant pas de risque à l'approche d'une semaine décisive pour les politiques monétaires des banques centrales.
L'indice vedette CAC 40 était à l'équilibre (+0,02%) vers 10H00, grappillant 1,18 point à 7.230,95 points. La veille, l'indice a terminé en légère hausse de 0,27%.
"Les hausses de taux de cette semaine par la Reserve Bank of Australia (RBA) et par la Banque du Canada ont quelque peu compliqué la situation quant à ce que la Fed pourrait faire la semaine prochaine", estime Michael Hewson de CMC Markets.
La Banque du Canada, surtout, a pris de court les marchés cette semaine en relevant son taux directeur de 25 points de base, le portant à 4,75%, un plus haut depuis mai 2001.
La semaine prochaine, la toute puissante Réserve fédérale américaine (Fed) se réunira les 13 et 14 juin, suivie par la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et la Banque du Japon vendredi.
"Nous prévoyons que l'issue de la réunion de politique monétaire de juin sera un compromis: pas de changement sur les taux au cours de cette réunion, tout en rappelant aux marchés le fait que de futures hausses de taux ne sont pas exclues", estime Ryan Wang de HSBC.
En prévision de cette réunion, les données économiques qui pourraient orienter la décision de la Fed sont scrutées attentivement. La veille, le département du Travail américain a indiqué que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont grimpé début juin et sont au plus haut depuis octobre 2021, ce qui signifie que les licenciements se sont multipliés.
"Nous avons besoin que le marché de l'emploi américain perde un peu de sa vigueur afin que la Fed puisse arrêter de relever ses taux, sinon les principales banques centrales continueront d'augmenter les leurs", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Par ailleurs, "les entreprises américaines ont davantage licencié au cours des cinq premiers mois de cette année que pendant toute l'année dernière", ajoute l'analyste.
Vivendi, 20 ans et puis s'en va
Après plus de 20 ans de présence au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, le géant des médias Vivendi (-1,27% à 8,23 euros vers 10H00), amaigri, va être remplacé par le spécialiste des services de paiements prépayés Edenred (+0,39% à 61,18 euros).
Vivendi Universal, puis Vivendi, avait fait son entrée dans le CAC 40 en 2000, lorsque la société s'était séparée de Vivendi Environnement, qui deviendra Veolia (+0,35% à 28,62 euros), et après l'intégration de Canal+, déjà présent au sein de l'indice vedette. Sa rétrogradation prendra effet le vendredi 16 juin, après la clôture des marchés.