Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris poursuit sa hausse

La Bourse de Paris progressait de 0,78% mardi, les investisseurs reprenant légèrement goût au risque malgré des craintes de récession omniprésentes.

L'indice vedette CAC 40 montait de 51,45 points à 6.645,95 points vers 09H50. Lundi, il a connu un rebond technique de 1,87% qui a permis de combler les pertes enregistrées lors de la dernière séance de l'année 2022.

Pour l'analyste indépendant Andreas Lipkow "l'espoir des investisseurs réside dans une nouvelle baisse de l'inflation en Allemagne", avec la publication à 14H00 (13H00 GMT) du "taux de décembre et donc du taux annuel".

Plus tard dans la semaine les investisseurs prendront connaissance de l'évolution des prix en décembre en France (mercredi), en Italie (jeudi) et dans la zone euro (vendredi).

La semaine verra aussi la publication du compte-rendu de la réunion de décembre de la Réserve fédérale américaine (Fed) et du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui donnera "un aperçu de la réussite de la Fed dans sa lutte contre l'inflation", selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Les inquiétudes autour du ralentissement de l'économie ont été ravivées par les déclarations de la directrice générale du FMI Kristalina Georvieva, qui a dit dimanche s'attendre à ce qu'un tiers de l'économie mondiale entre en récession en 2023.

Si les Etats-Unis pourraient y échapper selon elle, la moitié des 27 Etats de l'Union européenne sera en récession cette année en raison de l'impact "très sévère" de la guerre en Ukraine.

En Chine, l'activité manufacturière a reculé en décembre pour le cinquième mois consécutif, les foyers de cas de Covid ayant perturbé le fonctionnement des usines, selon un indice indépendant publié mardi.

GTT quitte la Russie

La société GTT, spécialisée dans l'élaboration de systèmes de confinement dédiés au transport et au stockage de gaz liquéfié, a annoncé lundi son retrait de Russie, où elle était notamment engagée dans la conception des cuves de 15 méthaniers brise-glace. Son action chutait de 3,26% à 96,40 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous