Partager:
La Bourse de Paris a atteint jeudi un nouveau record en séance, tirée par de remarquables résultats d'entreprises qui ont permis au CAC 40 de terminer la séance dans le vert, malgré la tendance baissière de Wall Street.
L'indice vedette CAC 40 a avancé de 0,89%, soit 65,30 points, à 7.366,16 points, au lendemain d'un gain de 1,21%.
En fin de matinée, l'indice a dépassé son précédent record de 7.384,86 points, établi le 5 janvier 2022, pour atteindre un nouveau plus haut absolu à 7.387,29 points.
"Il y a eu un flot d'événements positifs en janvier et il n'y a plus beaucoup de nuages actuellement", commente Charles de Riedmatten, gérant actions de Myria AM, citant "des publications d'entreprises de très bon augure, la crise énergétique balayée et la baisse de l'inflation".
La tendance a été la même ailleurs en Europe, avec la Bourse de Londres qui bat record sur record depuis quelques jours et a clôturé jeudi au dessus des 8.000 points pour la première fois de son histoire.
Après un début de séance tonitruant, les indices boursiers ont freiné des quatre fers après la publication de l'indice des prix à la production aux Etats-Unis, qui est ressorti en hausse de 0,7% en janvier sur un mois, au plus haut niveau depuis juin et sensiblement au-dessus des prévisions des économistes (+0,4%).
Pour M. de Riedmatten, cet indicateur est "venu casser le sentiment positif observé depuis le début de l'année" sur les marchés.
"Le cycle de désinflation est engagé mais il va prendre du temps et cela fait penser au marché que la Réserve fédérale va avoir besoin de procéder à d'autres hausses de ses taux directeurs", explique-t-il.
Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des dettes souveraines ont brièvement bondi avant de revenir à la stabilité. Le coût de l'emprunt à 10 ans français a terminé à 2,93%, tout proche de ses plus hauts en plus de 10 ans, atteints fin 2022.
Orange, Pernod Ricard et Airbus salués
Les plus fortes progressions du CAC 40 ont été observées pour des entreprises ayant publié leurs résultats jeudi, notamment Orange (+6,46% à 10,62 euros), dont le nouveau plan stratégique a été bien accueilli par les investisseurs, mais aussi Pernord Ricard, fort d'un "très bon" premier semestre selon le groupe (+3,41% à 195,80 euros) ou encore Airbus et son bénéfice record (+4,94% à 124,94 euros).
Aéroports de Paris a chuté de 5,28% à 136,45 euros, malgré des résultats dans le vert. Les analystes s'inquiètent d'une révision en hausse de ses investissements.