Partager:
La Bourse de Paris a clôturé proche de l'équilibre lundi (-0,07%), à l'issue d'une séance plutôt attentiste avant une salve de résultats attendus cette semaine et des prises de parole des représentants des banques centrales américaine et européenne.
L'indice vedette CAC 40 a lâché quelque 5,46 points, à 7.427,31 points. Vendredi, la Bourse de Paris avait clôturé à son plus haut niveau depuis le 23 mai et avait gagné 0,79% sur la semaine.
"C'est une journée très calme dans une semaine chargée, avec la Réserve fédérale (Fed) mercredi et la Banque centrale européenne (BCE) jeudi", souligne Nicolas Budin, responsable de la gestion actions en Europe de Myria AM.
Le marché a passé une partie de la séance en baisse, après la publication de l'indice PMI flash de S&P Global, qui a démontré que l'activité du secteur privé en France a connu son "plus fort repli" depuis plus de deux ans et demi en juillet, après déjà une forte contraction en juin, "signalant une détérioration continue de la conjoncture économique".
L'indice PMI américain sur l'industrie, publié dans l'après-midi, est quant à lui ressorti meilleur qu'attendu en juillet, bien qu'en contraction, ce qui constitue un signal positif pour les investisseurs sur la croissance des Etats-Unis.
Cette dernière publication a permis à l'indice européen de se rapprocher de l'équilibre après avoir évolué dans le rouge précédemment.
Plastic Omnium, le pied sur l'accélérateur
L'équipementier Plastic Omnium a gagné 2,91% à 19,12 euros après avoir annoncé un très bon premier semestre grâce à la reprise de la production automobile.
Stellantis et Samsung prévoient une deuxième usine de batteries aux Etats-Unis
Stellantis (+1,48% à 16,76 euros) et Samsung prévoient de construire une deuxième usine de batteries pour voitures électriques aux Etats-Unis, ont annoncé les deux groupes lundi.
Feu vert au plan de sauvegarde d'Orpea
Orpea a clôturé en hausse de 1,82% à 1,82 euro. Lundi, la justice commerciale a donné son feu vert au plan de sauvegarde du géant des maisons de retraite. Le groupe devrait pouvoir, à partir de novembre, effacer une partie de sa dette et passer sous le contrôle d'un groupement d'actionnaires mené par la Caisse des Dépôts.
Icade revoit son catalogue
Icade a reculé de 1,60% à 36,88 euros. Le groupe engagé dans la cession de son volumineux portefeuille d'hôpitaux et cliniques, a entamé une revue de ses actifs dans l'immobilier de bureaux afin de céder ou transformer ceux devenus obsolètes, a indiqué à l'AFP son directeur général, Nicolas Joly.