Partager:
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,26% lundi, à l'issue d'une séance atone, les investisseurs se montrant attentistes avant la publication des chiffres de l'inflation américaine en milieu de semaine.
L'indice vedette CAC 40 a reculé de 19,04 points, à 7.250,67 points. La semaine passée, l'indice avait légèrement progressé de 0,25% à l'issue de cinq séances à haute volatilité en raison de craintes de récession aux Etats-Unis et de la liquidation d'opérations spéculatives sur le yen.
C'est une "séance atone" et "sans action, par rapport à ce que l'on a pu connaître la semaine dernière", commente Lucas Excoffier, trader chez Oddo BHF, qui s'attend à une semaine "assez calme" en l'absence de nombreux investisseurs pour les congés d'été.
"On sort de la période de publication de résultats pour des entreprises, on se tournera vers les chiffres économiques attendus de l'autre côté de l'Atlantique", en particulier "l'inflation aux Etats-Unis" mercredi, a-t-il poursuivi.
"C'est un chiffre qui sera regardé, l'idée centrale est toujours de savoir quand la première baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) va arriver", explique le trader.
Le marché "table sur une première baisse des taux en septembre" et c'est seulement si les données d'inflation de mercredi révèlent une surprise "que l'agenda de la Fed pourrait être amené à changer, ce qui pourrait amener un peu de volatilité sur le marché", estime Lucas Excoffier.
A l'agenda macroéconomique, les investisseurs surveilleront aussi la publication mardi de l'indice des prix à la production pour juillet et celle jeudi des ventes au détail, ce dernier indice étant jugé comme un bon baromètre de la santé du consommateur.
Sur le marché obligataire, les taux d'emprunt français et allemand à échéance 10 ans sont restés stables.
Stellantis pourrait supprimer des postes
Le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis (-0,61% à 13,98 euros) a annoncé vendredi l'arrêt de la production du pick-up d'entrée de gamme Ram 1500 Classic, fabriqué dans une usine du Michigan (nord), ce qui pourrait entraîner la suppression de près de 2.500 emplois à partir d'octobre.
Air France perd de l'altitude
La suspension des vols d'Air France et sa filiale Transavia France vers Beyrouth est de nouveau prolongée, jusqu'au mercredi 14 août inclus, en raison de la situation géopolitique du Liban, ont confirmé les compagnies aériennes à l'AFP lundi.
L'action Air France-KLM a lâché 0,47% à 7,66 euros.