Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris termine en léger repli

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,09% mercredi, marquant un repli après une hausse surprise du principal taux directeur de la banque centrale du Canada, à l'approche de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice vedette CAC 40 a lâché 6,21 points pour finir à 7.202,79 points. La veille, la place parisienne avait grappillé 0,11% à 7.209,00 points.

"On a des marchés qui ont très bien performé depuis le début de l'année et il est logique qu'ils soient un petit peu en perte aujourd'hui en attendant les perspectives des politiques monétaires des prochains mois", explique Vincent Juvyns, membre de l'équipe stratégie de JPMorgan AM.

La Réserve fédérale américaine tient une réunion les 13 et 14 juin pour décider de sa politique monétaire et d'une éventuelle hausse de ses taux directeurs en juin. Les responsables de la Banque centrale européenne se retrouveront eux le 15 juin.

Mais aujourd'hui, les marchés ont été surpris de la hausse du principal taux directeur de la Banque du Canada, de 0,25 point, qui atteint un plus haut depuis mai 2001 à 4,75%, alors que cette banque a été il y a trois mois la première grande banque centrale à marquer une pause dans ses hausses.

L'institution monétaire avait "de nombreuses raisons de relancer son cycle de resserrement aujourd'hui" mais "nous pensions que la Banque du Canada attendrait jusqu'en juillet" pour le faire, a reconnu Josh Nye, analyste pour la Banque Royale du Canada, dans une note.

Une nouvelle hausse annoncée le 12 juillet est "probable", étant donné qu'il est "difficile de prévoir un ralentissement", a ajouté cet expert.

A l'approche de la réunion de la Fed, de nombreux analystes estiment que l'institution monétaire américaine marquera une pause en juin après dix hausses de taux consécutives.

Sur le marché obligataire, l'intérêt de l'emprunt français à 10 ans était à 3,00% contre 2,91% à la clôture la veille.

Outre les banques centrales, les marchés gardent un œil sur la Chine, mais la reprise économique de la deuxième puissance mondiale "se fait plus graduellement qu'escompté", souligne l'analyste.

Dans le détail, les exportations de la Chine, levier historiquement clé de croissance pour le pays, ont plongé en mai, pour la première fois depuis février.

Stellantis poursuit sa route

Le constructeur automobile Stellantis a gagné 1,45% à 14,95 euros après avoir annoncé mercredi le lancement de la deuxième tranche, de 500 millions d'euros, de son programme de rachat d'actions d'un total de 1,5 milliard d'euros, annoncé le 22 février. Le groupe avait déjà bouclé une première tranche du même montant.

L'opération se terminera "au plus tard le 7 septembre" et les actions rachetées seront annulées, selon un communiqué.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous