Accueil Actu Monde Economie

La chaîne de mode Zara revient au Venezuela

La chaîne de magasins de mode Zara revient au Venezuela à la faveur de l'amélioration de l'économie de ce pays d'Amérique du Sud. Selon Inditex, la maison-mère de l'enseigne, le franchisé local Grupo Futura reprendra l'exploitation de son premier point de vente dans un centre commercial de luxe à Caracas avant le mois de juillet. L'objectif est de permettre à la chaîne de s'étendre à nouveau progressivement après cette date.

Zara avait fermé ses portes au Venezuela en 2021, après que les dépenses de consommation eurent chuté lourdement en raison d'années d'hyperinflation. Bershka et Pull & Bear, deux autres marques appartenant à Inditex, avaient également quitté le pays à l'époque.

Le retour de Zara intervient à un moment où les achats des Vénézuéliens se redressent lentement. La forte inflation a pris fin et les investissements dans le pays reprennent également, à la faveur d'un assouplissement des sanctions américaines à l'encontre du Venezuela.

Cet allégement est intervenu en octobre dernier, après que le gouvernement vénézuélien a annoncé de nouvelles élections. Celles-ci devraient avoir lieu cette année. Le Venezuela a également fait des promesses concernant la libération de citoyens américains détenus et de prisonniers politiques vénézuéliens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous