Partager:
La Chine a licencié Feng Shixin, le responsable de l'agence gouvernementale chargée de superviser le secteur du jeu vidéo du pays, selon des sources citées par l'agence Reuters. D'après le South China Morning Post, l'intéressé aurait lui-même démissionné. Son départ semble indiquer que Pékin cherche à limiter l'impact des nouvelles restrictions annoncées pour le secteur.
Cette décision intervient en effet après que de nouvelles règles, annoncées juste avant les fêtes par l'Administration nationale de la presse et de la publication (NPPA), ont semé l'inquiétude parmi les investisseurs et les entreprises du secteur des jeux en Chine. Les règles proposées comprenaient des restrictions sur les dépenses effectuées par un joueur dans un jeu vidéo en ligne, une interdiction de récompenser les joueurs qui se connectent fréquemment, ainsi qu'une interdiction du contenu jugé contraire à la "sécurité nationale".
Le NPPA a tenté de calmer le jeu en soulignant que les propositions devaient encore être étudiées attentivement et éventuellement corrigées. Cependant, le limogeage de Feng Shixin semble indiquer que le gouvernement chinois souhaite aller plus loin dans ses efforts pour apaiser les investisseurs.
La nouvelle du départ de Feng Shixin a fait grimper les actions de Tencent et de NetEase Inc., deux des principaux acteurs du secteur du jeu vidéo en Chine.