Partager:
La confiance des chefs d'entreprise s'est améliorée en février, le baromètre de conjoncture annulant le recul enregistré en janvier, indique vendredi la Banque nationale de Belgique (BNB).
La courbe synthétique globale s'est ainsi établie à -12,8, contre -16,4 en janvier. Elle reste néanmoins très en-deça de sa moyenne depuis 1990 qui est de -5,4.
Tous les secteurs d'activité sont concernés mais l'amélioration du climat des affaires a été la plus perceptible dans le commerce, où les prévisions des commandes auprès des fournisseurs sont en net progrès, en réponse à un accroissement des anticipations de la demande, constate la BNB. Les prévisions d'emploi se sont en revanche légèrement repliées dans ce secteur.
Le regain de confiance est net dans les services aux entreprises ainsi que dans l'industrie manufacturière.
Enfin, le redressement est un peu moins marqué dans la construction, même si les entrepreneurs se sont déclarés largement plus satisfaits de l'évolution récente de leur carnet d'ordres.
Quant à la courbe synthétique globale lissée, indicatrice de la tendance conjoncturelle sous-jacente, elle affiche une légère hausse, qui interrompt le mouvement baissier observé depuis le mois de mai de l'année dernière, indique encore la BNB.