Partager:
La coopérative néerlandaise FrieslandCampina, spécialisée dans les produits laitiers, a essuyé une perte de 149 millions d'euros l'an dernier. L'année 2023 a été marquée par des ventes de lait, fromages et autres produits laitiers en baisse, des prix de vente plus bas et des coûts de restructuration.
FrieslandCampina a annoncé la suppression, en deux ans, de 1.800 emplois sur les 22.000 que compte la coopérative. Plus de la moitié de ces pertes d'emploi concerne les Pays-Bas.
Selon le syndicat chrétien ACV, plus de 80 licenciements sont prévus en Belgique.
Les plus de 15.000 producteurs laitiers coopérateurs du groupe ne recevront pas, étant donné ces résultats dans le rouge, de paiement en espèces, comparable à un dividende. "Une déception, certainement au vu des coûts qui augmentent pour nos membres et des coûts pour la poursuite du verdissement des exploitations", reconnaît le patron de la coopérative, Jan Derck van Karnebeek.
Les coopérateurs reçoivent un prix garanti pour le lait fourni mais FrieslandCampina a connu des soucis après que les prix du marché furent descendus plus bas que le prix garanti aux producteurs laitiers coopérateurs.