Partager:
Le passage sous franchise constitue "la seule option" pour renouer avec la croissance, a réagi mardi la direction de Delhaize à l'issue du conseil d'entreprise extraordinaire. Cette dernière commencera 'bientôt" à sélectionner des indépendants affiliés, a-t-elle encore fait savoir.
Les conseils d'entreprise se multiplient au siège de l'enseigne au lion, où un climat tendu persiste. Des dizaines de magasins sont toujours en grève, deux semaines après l'annonce de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre.
Les syndicats exigent une alternative au passage sous affiliation. La direction a cependant expliqué mardi que le plan était "la seule option" pour renouer avec la croissance. Selon cette dernière, l'affiliation a fait ses preuves "puisqu'environ 80% des magasins Delhaize fonctionnent sur ce modèle".
Selon la chaîne de supermarchés, le plan garantira un "emploi durable" à tous les collaborateurs. "Les quelque 9.000 employés des magasins pourront poursuivre leur carrière avec les futurs propriétaires des magasins. "Ils conserveront leur salaire et leurs conditions de travail actuels au moment de la transition, sans limitation de durée", a-t-elle encore assuré.
Delhaize estime que les 128 supermarchés peuvent se développer, notamment grâce à leurs emplacements attrayants, à leurs employés bien formés et à leur vaste clientèle. La force des opérateurs indépendants réside dans leur "service adapté aux clients locaux, leur flexibilité commerciale, leurs liens avec les associations locales et leur coopération avec les fournisseurs locaux".
Enfin, l'enseigne rappelle que 200 candidats repreneurs se sont déjà spontanément manifestés. Un chiffre qui "confirme qu'il y a suffisamment d'intérêt pour les 128 magasins", a déclaré l'entreprise. La direction affirme qu'elle entamera bientôt une première sélection approfondie. "Concrètement, nous recherchons des entrepreneurs du secteur du commerce de détail qui sont passionnés par la dynamique collaborative au cœur de Delhaize."