Partager:
La fréquentation des transports en commun a bondi de 18% en 2023 en Espagne, sur fond de subventions massives pour lutter contre l'inflation, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
Selon l'Institut national de la statistique (INE), 5,19 milliards de trajets en transports en commun ont été comptabilisés sur l'ensemble de l'année dans le pays, tous types de transports confondus (trains, métros, bus urbains et interurbains).
Ce chiffre est supérieur de 18,2% à celui de 2022 (4,37 milliards) et de 2,1% à celui de 2019 (5,08 milliards), dernière année avant la pandémie de Covid-19, précise l'organisme public.
Cette hausse de la fréquentation survient alors que le gouvernement espagnol a introduit à l'automne 2022 d'importantes subventions pour les transports publics afin de soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs face à l'envolée du prix du pétrole et de l'inflation.
Ces aides se sont traduites par la gratuité des trains de banlieue pour les usagers réguliers disposant d'un abonnement, et par une réduction de 50% des tarifs des transports urbains - dont 20% pris en charge par les collectivités locales.
À titre d'exemple, le prix de l'abonnement mensuel pour la zone la plus restreinte à Madrid est désormais de 21,80 euros, alors qu'il est de 78,80 euros à Paris et de 183 euros (156,3 livres sterling) à Londres.
Face au succès de ces dispositifs et en raison de la persistance d'une inflation élevée, le gouvernement a décidé fin décembre de prolonger jusqu'à la fin de l'année 2024 ces différentes aides, initialement prévues pour durer quelques mois.