Partager:
La Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA) plaide avant tout pour des meilleurs revenus des agriculteurs. "Le leitmotiv, c'est les revenus. Donc on vient ici pour se démener pour avoir un revenu, un revenu correct, un revenu valable pour nos agriculteurs", a expliqué lundi à Belga le vice-president de la FWA, Laurent Gomand, lors de la manifestation des agriculteurs organisée lundi dans le quartier européen de Bruxelles.
"Ce qu'on veut, c'est un signal fort. On demande déjà depuis bien longtemps un signal fort de la part de tous les intervenants dans le monde agricole. Mais ce signal fort, il est toujours attendu. Jusqu'à présent, on n'a encore rien vu venir", a-t-il déploré.
"On voit qu'il y a une chute du cours des matières premières, mais au niveau du consommateur, on ne voit pas encore la différence. Donc c'est quand même interpelant", a ajoute le vice-président.
Près d'un millier de tracteurs ont rejoint la capitale européenne lundi pour une manifestation en marge d'un conseil des ministres de l'Agriculture des 27 États membres. Les agriculteurs demandent notamment à l'Europe des mesures pour sortir des accords de libre-échange et de mettre un terme aux négociations de l'accord UE-Mercosur.
Une manifestation d'une ampleur similaire avait été organisée le 1er février sur la place du Luxembourg, devant le parlement européen.