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Un tiers des Européens estiment qu'il est acceptable d'acheter des produits de contrefaçon lorsque le prix du produit authentique est trop élevé. Cette proportion atteint même 50% en ce qui concerne les jeunes, ressort-il d'une nouvelle étude sur la perception des citoyens à l'égard de la propriété intellectuelle publiée jeudi par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Toutefois la conscience des citoyens s'éveille peu à peu, semble-t-il. Ainsi 80% des Européens conviennent que les produits de contrefaçon soutiennent les organisations criminelles, nuisent aux entreprises et aux emplois. Deux personnes sur trois considèrent également les produits de contrefaçon comme une menace pour la santé, la sécurité et l'environnement.
En ce qui concerne les achats, 13% des Européens déclarent avoir acheté intentionnellement des produits de contrefaçon au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre s'élève à 26% pour les personnes âgées de 15 à 24 ans, soit deux fois la moyenne de l'UE, tandis qu'il n'est que de 6% dans la tranche d'âge des 55-64 ans et moins de 5% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
À l'échelle nationale, la proportion de consommateurs qui ont délibérément acheté des produits contrefaits va de 24% en Bulgarie à 8% en Finlande, en passant par 13% pour la Belgique. Outre la Bulgarie, l'achat intentionnel de produits de contrefaçon est supérieur à la moyenne de l'UE en Espagne (20%), en Irlande (19%), au Luxembourg (19%) et en Roumanie (18%).
"La baisse du prix des produits d'origine reste le motif le plus fréquemment invoqué (43%) pour arrêter d'acheter des produits de contrefaçon. Le risque d'avoir une mauvaise expérience (produits de mauvaise qualité, risques de sécurité, sanctions) est également un facteur clé pour empêcher les consommateurs d'acheter des produits de contrefaçon", souligne le rapport.