Accueil Actu Monde Economie

La pénurie de personnel met la sécurité aérienne sous pression, selon l'agence AESA

Un manque de personnel qualifié pourrait mettre sous pression la sécurité aérienne cet été, avertit l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) dans un bulletin de sécurité.

Le secteur a perdu de nombreux employés pendant la crise du coronavirus. Trop peu de personnel était ensuite disponible pour gérer le flux de passagers lorsque la demande de voyages aériens internationaux a rapidement augmenté l'année dernière. Les compagnies aériennes, les aéroports, les contrôleurs aériens et les entreprises de maintenance ont encore du mal à trouver suffisamment d'employés qualifiés cette année, constate l'AESA.

Ce problème concerne le personnel de cabine, les pilotes expérimentés mais aussi les techniciens et manutentionnaires au sol notamment. Cela peut conduire à l'épuisement du personnel disponible, par exemple si les compagnies aériennes continuent à vendre trop de billets et que la charge de travail reste élevée.

Pour le moment, l'AESA ne constate pas de problèmes de sécurité aigus mais l'agence a déjà remarqué des signes de perturbations majeures en avril et mai. Elle cite entre autres un manque de pièces de rechange ou d'avions, ce qui augmente la pression sur les appareils exploités.

L'autorité demande à toutes les entreprises et organisations du secteur de l'aviation d'identifier les potentiels risques pour la sécurité en raison de la pénurie de personnel et d'équipement. L'AESA exhorte également chacun à maintenir une "culture de sécurité positive".

À lire aussi

Sélectionné pour vous