Partager:
La police et les services de sécurité redoublaient de vigilance mercredi en raison d'une menace d'attentat visant le métro bruxellois. L'information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée par la police fédérale. Celle-ci a également procédé dans le courant de la nuit à une fouille complète du métro.
"Nous avons en effet reçu la nuit passée un courrier électronique faisant état d'une menace d'attentat visant une ligne du métro bruxellois", a indiqué An Berger de la police fédérale. "Elle ne nous est pas parvenue directement", mais a été transmise par un intermédiaire. "Nous avons immédiatement pris la menace très au sérieux et procédé à une fouille approfondie, au cours de laquelle rien de suspect n'a été trouvé. Aujourd'hui, la vigilance est toujours renforcée."
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête, ajoute la police fédérale.
"L'enquête est en cours et nous ne pouvons donner davantage de détails pour l'instant", explique Willemien Baert, la porte-parole du parquet. "Il est vrai que la probabilité d'un attentat est jugée comme peu réaliste."
De source policière, Belga a appris que la menace proviendrait d'un ressortissant russe mécontent de la politique menée par l'Union européenne vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Toutefois, nuance cette source, les stations annoncées comme cibles potentielles ne se situent pas à proximité des institutions européennes. L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) évalue la menace mais n'a pas relevé le niveau général, toujours à 2 sur une échelle de 4.