Partager:
Le groupement de producteurs d'asperges de Wallonie a lancé, mardi à l'aspergeraie des Jardins de Mimie d'Houyet (province de Namur), la saison des asperges de Wallonie.
Cette journée d'ouverture a pour but d'informer les consommateurs du début des récoltes de ce produit, de rappeler la notion de saisonnalité, et de mettre en valeur les asperges produites localement. "Depuis plusieurs semaines, il est possible de trouver de l'asperge en magasins. Cependant, ce n'est pas de l'asperge wallonne. Elle vient généralement de Flandre (asperge blanche) et parfois de beaucoup plus loin pour l'asperge verte: le Pérou. En Wallonie, l'asperge n'est disponible qu'à partir du mois d'avril et jusqu'à la fin du mois de juin", rappellent les producteurs.
Lancé en 2022, le groupement de producteurs d'asperges de Wallonie comprend à ce jour 19 producteurs. Ceux-ci se sont engagés à commercialiser sous la bannière "Asperges de Wallonie", avec une visibilité (logo, étiquetage) et en respectant des actions de promotion communes et un cahier de charges. Ce dernier garantit notamment au consommateur la fraîcheur maximale du produit, une qualité similaire dans les différentes exploitations adhérant au projet, une localisation des parcelles de production en Wallonie, ainsi qu'une commercialisation au prix juste pour le producteur.