Partager:
L'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) a annoncé mercredi interdire temporairement la vente vélos-cargos de la marque Babboe après qu'une enquête a révélé que des centaines de cadres de ces vélos se sont inopinément brisés ces dernières années. Selon la NVWA, Babboe n'a pas investigué correctement sur les causes de ces incidents et n'a pas pris les mesures qui s'imposaient.
Babboe aurait dû signaler elle-même les défauts, mais ne l'a pas fait. "Ce faisant, l'entreprise a enfreint la loi", a expliqué un porte-parole de la NVWA, qui a précisé que les vélos-cargos Babboe ne pourraient plus être vendus tant que la société n'a pas prouvé qu'ils sont sûrs. "Ils ont pris de grands risques en matière de sécurité, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Cela aurait pu entraîner de graves accidents, en particulier dans les grandes villes. Cela ne s'est pas produit, pour autant que nous le sachions, mais ils ont pris de grands risques", a ajouté le porte-parole.
Babboe doit également rappeler la plupart des modèles proposés à la vente. Les modèles concernés sont : Babboe City, City-E, City Mountain, Babboe Curve, Curve-E, Curve Mountain, Babboe Big, Big-E, Babboe Dog, Dog-E, Babboe Max-E, Babboe Mini-E, Mini Mountain, Babboe Pro Trike, Trike-E, Trike XL, Babboe Carve-E et Carve Mountain.
La marque, qui fait partie du groupe Accell depuis 2018, a assuré dans un communiqué qu'elle était en contact avec la NVWA "pour s'assurer que les informations demandées soient fournies dès que possible afin que les ventes puissent reprendre".
La NVWA informera ses homologues des autres États membres de l'Union européenne de ce problème. Les vélos-cargos de Babboe rencontrent un grand succès en Belgique.