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Les tarifs de la redevance kilométrique vont être revus à la hausse, dès le 1er juillet, pour les poids lourds qui empruntent les (auto)routes de la Wallonie.
Concrètement, cette révision des tarifs dépendra de la masse maximale autorisée (MMA) avec, avant indexation, une diminution de 3,1 cents/km pour la catégorie MMA de 3,5 à 12 tonnes et une augmentation de 2 cents/km pour les plus de 32 tonnes. Elle sera également liée aux classes d'émission EURO, avec l'introduction d'une différenciation tarifaire entre les normes EURO 5 et EURO 6.
Ces recettes supplémentaires - estimées à 40 millions par an - seront réinvesties dans l'entretien de l'ensemble des autoroutes de Wallonie et ses principales nationales.
Le prélèvement kilométrique est d'application en Belgique depuis avril 2016, selon le principe simple de l'utilisateur payeur: les usagers des autoroutes et principales routes nationales paient en fonction des kilomètres parcourus, du poids et du taux de pollution de leur véhicule. Il concerne les poids lourds prévus ou utilisés pour le transport de marchandises et dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes.
Ce prélèvement kilométrique est instauré sous la forme d'une taxe en Flandre et à Bruxelles et sous la forme d'une redevance en Wallonie, perçue par la SOFICO sur le réseau routier structurant.