Accueil Actu Monde Economie

L'auteur en fuite d'un vol de diamant à l'aéroport de Schiphol en 2005 interpellé à Ibiza

Un dénommé Errol H.V. a été arrêté mardi à Ibiza. Cet homme de 59 ans a été condamné en appel en décembre 2021 à 9,5 ans de prison pour l'important vol de diamants commis en 2005 à l'aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas, mais il était en fuite depuis longtemps. Le procureur général des Pays-Bas a confirmé les informations du journal De Telegraaf selon lesquelles il a été arrêté à la demande des autorités néerlandaises et que les Pays-Bas demandent sa remise.

Lors de ce casse très médiatisé de 2005, près de 73 millions de dollars de diamants avaient été dérobés. Une partie --pour une valeur d'environ 30 millions de dollars-- avait été laissée par les malfaiteurs près de l'aéroport de Schiphol. Le reste des pierres précieuses n'a jamais été retrouvé. Ce vol est considéré comme l'un des plus audacieux de l'histoire des Pays-Bas et a fait sensation en partie parce que les voleurs ont agi sur une plate-forme de fret de l'aéroport qui était censée être hautement sécurisée. L'avion pillé avait pour destination Anvers.

Ce n'est que 12 ans plus tard que la police est parvenue à arrêter les suspects, au terme, entre autres, d'une longue opération d'infiltration. Le tribunal a condamné les suspects à plusieurs années de prison en janvier 2019. H.V. était le conducteur du camion de transport de fonds utilisé pour commettre le vol. Lui et d'autres ont fait appel. Le tribunal a suspendu sa détention provisoire en mars 2020, après quoi il s'est enfui.

À lire aussi

Sélectionné pour vous