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Le Canada a promis jusqu'à plus de 13 milliards de dollars canadiens (8,8 milliards d'euros) de subventions, étalés sur une décennie, pour inciter le constructeur allemand Volkswagen à construire son usine de batteries au Canada, a indiqué jeudi le ministre canadien de l'industrie, François-Philippe Champagne, à l'agence de presse Bloomberg.
Le numéro un européen avait annoncé, le mois passé, avoir jeté son dévolu sur le Canada pour construire sa première usine de batteries en dehors de l'Europe. Les entreprises, outre-Atlantique, peuvent bénéficier de subventions massives dans le cadre de l'Inflation Reduction Act (IRA).
Le site sera situé à Saint-Thomas, dans l'Ontario, et devrait commencer à produire des batteries en 2027.
Selon le ministre canadien, cette usine, dont le coût de construction est estimé à 7 milliards de dollars canadiens, deviendra probablement le plus grand site de production au Canada. L'usine couvrira 350 terrains de football et créera des milliers d'emplois dans la région, a-t-il déclaré. La valeur économique résultant de l'implantation d'un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, et des fournisseurs qui suivront, est bien plus importante que les subventions, a souligné le ministre.
Plusieurs autres poids lourds du secteur ont également choisi le Canada pour s'implanter sur le marché nord-américain. Le gouvernement canadien négocie actuellement le soutien financier qui sera dédié au projet de "méga-usine" de batteries du constructeur Stellantis, fruit d'une coentreprise avec le fabricant de batteries LG Energy Solutions.
En misant sur les usines de batteries, le Canada entend bénéficier de l'électrification massive de l'industrie automobile. "Ce sont des opportunités qui ne se présentent qu'une fois par génération", a déclaré M. Champagne.