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L'utilisation des billets et des pièces de monnaie diminue mais demeure le moyen de paiement privilégié des Français pour régler des achats en supermarché, au restaurant ou dans les petits commerces, analyse jeudi la Banque de France.
Isolant des données parues dans une étude de la Banque centrale européenne (BCE) en fin d'année dernière, la Banque de France assure que les espèces "restent, en 2022, le moyen de paiement le plus utilisé en volume aux points de vente en France".
Le cash représente en effet 50% des paiements en France dans l'étude 2022. Mais la trajectoire est à la baisse, après 57% en 2019 et 68% en 2016.
Par ailleurs, "les ménages sont nombreux à valoriser la possibilité de payer en espèces", souligne la banque centrale, 57% des consommateurs considérant qu'il est important d'avoir cette possibilité.
La carte poursuit de son côté son irrésistible ascension entre 2019 et 2022 (43% des paiements l'an dernier), portée par l'essor du commerce en ligne, lui-même accéléré par les confinements et la démocratisation du paiement sans contact. Ce dernier représente 51% des paiements par carte dans les points de vente physiques.
Le chèque poursuit sa décrue (4%), talonné désormais pas les applications mobiles (2%).
L'abandon supposé des espèces au profit d'autres moyens de paiement, actuels ou potentiellement à venir comme l'euro numérique, fait régulièrement l'objet de controverses sur les réseaux sociaux.
"Nous n'abandonnerons pas les pièces et les billets", a martelé samedi sur le plateau de TV5 Monde le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.
Le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) est en forte diminution en France, avec 47.853 DAB à la fin 2021, selon la Banque de France, soit près de 10% de moins qu'en fin d'année 2018.
Un projet de mise en commun de leurs automates par BNPParibas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance fédérale, baptisé "Cash services", va accentuer encore davantage cette baisse.
La BCE est par ailleurs l'un des meilleurs avocat du cash: il garantit selon elle le respect de la vie privée, assure l'inclusion sociale, aide à suivre les dépenses - un argument de poids en période d'inflation - et constitue un moyen de paiement rapide et sûr.