Partager:
Le gouvernement néerlandais prévoit de dévoiler en septembre son propre plan de réforme de l'agriculture, a indiqué vendredi le ministre compétent, Piet Adema, à l'issue du conseil des ministres. Ce plan présentera les grandes lignes de la politique agricole néerlandaise jusqu'à 2040.
Les négociations autour d'un accord agricole ont échoué plus tôt dans la semaine, après le retrait de l'organisation patronale Land- en Tuinbouworganisatie (LTO).
Selon M. Adema, les choses ne peuvent plus traîner et son cabinet va consacrer les prochaines semaines à l'élaboration d'un plan.
Les chrétiens démocrates (CDA) ne veulent plus négocier avant l'été le dossier azote de l'accord gouvernemental, avec les trois autres partis de la coalition, a fait savoir le président du parti et ministre des Affaires étrangères Wopke Hoekstra, également dans la foulée du conseil des ministres.
Aucun délai n'a été donné quant à la reprise des négociations, mais l'objectif est d'en discuter avant que l'exécutif ne présente son nouveau plan pour l'agriculture.