Accueil Actu Monde Economie

Le Parlement flamand approuve en plénière la fusion de Watergroep et Farys

Le Parlement flamand a approuvé mercredi en séance plénière la fusion des compagnies de distribution d'eau De Watergroep et Farys en une seule entité opérationnelle, Waterunie Operator. La proposition de décret de la N-VA a été adoptée à l'unanimité, moins l'abstention du Vlaams Belang.

Il ne s'agira toutefois pas d'une fusion classique, car les deux sociétés continueront à exister. Mais tout le personnel de De Watergroep et Farys sera logé au sein de la structure unique Waterunie Operator.

La nouvelle entité, opérationnelle à partir de la mi-2025, sera responsable de 70% de la distribution d'eau potable en Flandre.

Selon l'initiateur de la proposition, Andries Gryffroy (N-VA), ce décret répond à "l'appel en faveur d'une approche intégrée dans le secteur flamand de l'eau".

Ce décret ne concerne pas la tarification.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.