Accueil Actu Monde Economie

Le plus grand handicap salarial depuis des années

Le handicap salarial auquel sont confrontées les entreprises belges est l'un des plus importants depuis des années, affirme mercredi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Il n'y a pas beaucoup de place pour une augmentation des salaires.

La FEB réagit au rapport intermédiaire du Conseil central de l'économie (CCE). Il en ressort que le handicap salarial s'élèverait à 1,8% en 2024. "C'est l'un des taux les plus élevés depuis des années", a précisé Edward Roosens, économiste en chef de la FEB.

Le handicap salarial doit être déduit de la marge maximale disponible pour la croissance du coût salarial dans les années 2025-2026, conformément à la loi sur les normes salariales. Une marge de sécurité de 0,5% doit également être déduite de cette marge. "Si l'on applique la loi, la marge de progression des salaires est faible, voire inexistante", a-t-il déclaré.

Le handicap salarial est dû au système d'indexation automatique. "Ce système n'est pas sain pour notre économie. Nos entreprises perdent des parts de marché, les exportations sont en difficulté", a prévenu M. Roosens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous