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Le débit de marchandises dans les ports fusionnés d'Anvers et de Zeebrugge a baissé de 5,5 % en 2023 par rapport à l'année précédente, a annoncé mercredi l'autorité portuaire. Les tensions géopolitiques et le ralentissement de la croissance économique au niveau mondial sont pointées du doigt.
Le débit total de marchandises s'élevait à 271 millions de tonnes en 2023 contre 286,9 millions de tonnes l'année précédente, soit une baisse de 5,5 %. En 2022, une faible diminution de 0,7% avait déjà été enregistrée par rapport à 2021. La part de marché du segment des conteneurs du port a continué à augmenter par rapport aux ports du "Hamburg-Le Havre range", les ports maritimes d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et du nord de la France.
Le débit de conteneurs a chuté de 6,3 % pour atteindre 137,2 millions de tonnes en 2023. "Cette diminution est liée à la baisse de la demande de produits de base", explique le port. Toutes les autres catégories ont également enregistré une baisse, notamment le vrac liquide (-2,1%) et sec (-13,9%), les marchandises conventionnelles (-18,8%) et le trafic de navires de transport de véhicules (-2,1%).
"On pourrait en déduire que l'année a été mauvaise, mais je tiens à nuancer immédiatement cette affirmation", a déclaré Jacques Vandermeiren, directeur général du port. "Les autres ports, qui annonceront bientôt leurs chiffres, sont en moins bonne posture que nous. Cela montre que le port d'Anvers-Bruges résiste aux temps difficiles."