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Le groupe médiatique Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad…) a enregistré en 2022 un résultat opérationnel de 155,7 millions d'euros, en baisse par rapport à 2021 où il avait engrangé 166,1 millions d'euros, indique-t-il lundi. Le prix élevé du papier et l'inflation ont pesé sur les résultats, selon l'entreprise.
Le coût du papier a ainsi crû de plus de 30 millions d'euros et plusieurs secteurs d'activité de l'entreprise ont souffert des prix élevés.
Le chiffre d'affaires consolidé a, lui, augmenté, de 1,13 milliard d'euros en 2021 à 1,22 milliard l'an dernier, principalement grâce au rachat du groupe médiatique allemand Aachener Verlagsgesellschaft, début 2022.
Le groupe a clôturé l'exercice 2022 avec un résultat net de 65,3 millions d'euros, bien moins que les 117,3 millions de 2021, résultat qui avait alors été positivement influencé par la vente de la participation dans Keesing.
Du point de vue des abonnements, Mediahuis a réussi à conserver un total de 1,8 million d'abonnés à ses journaux. Le nombre d'abonnements numériques a augmenté de 13 % par rapport à 2021 tandis que la baisse des abonnés au format papier s'est poursuivie, avec une diminution de 11 %. Le chiffre d'affaires de la vente de journaux est resté stable tandis qu'il a légèrement augmenté sur le marché publicitaire.