Accueil Actu Monde Economie

Le secteur de l'emballage s'inquiète de règles européennes d'exportation plus strictes

Valipac, l'organisme de gestion des emballages industriels en Belgique, s'inquiète mercredi de futures règles européennes relatives à l'exportation des déchets dans des pays tiers. L'interdiction d'exporter des déchets plastiques dans des pays non membres de l'OCDE pourrait provoquer une "situation de crise", prévient-il.

Les négociateurs du parlement européen et des Etats membres sont parvenus le mois dernier à un accord sur le sujet. Les déchets plastiques ne pourront plus être exportés, du moins plus vers les pays en développement. L'accord politique doit encore être approuvé par le Conseil et le parlement. Si c'est le cas, le règlement entrera en vigueur dans l'ensemble de l'Union européenne.

Le secteur craint qu'un tel changement ne provoque une situation de crise. "Le risque d'effondrement du marché du tri, de la collecte et du recyclage des emballages plastiques est réel", affirme Valipac.

Selon le gestionnaire, environ 100.000 tonnes d'emballages plastiques sont utilisées chaque année en Belgique, parmi lesquelles 24.000 tonnes sont ensuite recyclées dans des pays hors-OCDE. Il affirme que la capacité de recyclage en Europe est pour l'instant insuffisante et qu'une obligation de recyclage dans l'UE nécessitera des "efforts considérables" des industries.

Valipac préconise plutôt d'étendre le système de traçabilité des déchets utilisé par l'industrie belge à toute l'Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous