Partager:
L'association des patrons flamands Voka a rendu un avis favorable, lors d'une enquête publique, à la demande de nouveau permis d'environnement pour l'aéroport de Zaventem, a-t-elle indiqué mardi.
L'actuel permis accordé à Brussels Airport, gestionnaire de l'aéroport international, court jusqu'au mois de juillet 2024. Un an avant cette échéance, une demande de renouvellement du permis d'environnement a été introduite auprès des autorités flamandes, cette fois pour une durée indéterminée. Le 10 décembre a débuté l'enquête publique concernant ce renouvellement. Elle vise à récolter les doutes et remarques de toutes et tous jusqu'au 8 janvier.
Après analyse, le Voka s'est dit satisfait des nouveaux plans. L'organisation patronale souligne dans son argumentaire que l'aéroport situé dans le Brabant flamand génère 2% du produit intérieur brut (PIB) et accueille 317 entreprises. Quelque 24.000 collaborateurs s'y activent et quelque 40.000 emplois indirects en dépendent. Brucargo, la section fret de Brussels Airport, revêt également une importance particulière pour garantir les activités économiques, insiste l'association.
"Renouveler le permis de Brussels Airport représente, selon nous, une excellente solution pour assurer l'avenir du deuxième plus gros pôle économique de Flandre, de la porte d'entrée économique et du centre d'activités logistiques de la province du Brabant flamand", a commenté l'administrateur délégué du Voka - Chambre de commerce du Brabant flamand, Kris Claes. Dans ce dossier, l'association des patrons flamands est en effet représentée par cette chambre et par le Voka Metropolitan, actif à Bruxelles. "Nous soutenons les objectifs de Brussels Airport concernant tant les nuisances sonores (occasionnées par les avions, NDLR) que de durabilité", a-t-il conclu.