Partager:
L'entreprise immobilière active dans le secteur des maisons de repos et de soins Aedifica fait état mercredi, dans un communiqué, de "solides résultats" en 2023. Le bénéfice EPRA, une norme de profit pour les sociétés immobilières, était ainsi de 219,6 millions (+21% par rapport à l'an dernier).
"Aedifica affiche un bilan solide, ce qui a été confirmé à la fin du mois de juillet lorsque S&P (l'agence de notation, ndlr.) a réaffirmé sa notation d'investissement BBB avec perspective stable. Le groupe doit cette situation à l'augmentation de capital de 380 millions d'euros réalisée début juillet, qui a permis de renforcer les fonds propres d'Aedifica et de réduire son taux d'endettement consolidé. Au 31 décembre, le taux d'endettement s'élevait à 39,7%", précise l'entreprise du Bel20
Le bénéfice total d'Aedifica a diminué "à la suite de changements, sans effet de trésorerie, dans la valorisation du portefeuille et des instruments de couverture des taux d'intérêt" et s'est élevé à 24,5 millions d'euros.
Le portefeuille d'Aedifica a généré en 2023 un revenu locatif de 314,2 millions d'euros, soit une augmentation d'environ 15% par rapport à l'année dernière.
"Ces résultats solides permettent au Conseil d'administration d'Aedifica de proposer à l'Assemblée générale annuelle du 14 mai 2024 un dividende brut total de 3,80 euros par action pour l'exercice 2023", ajoute encore le groupe, actif dans plusieurs pays européens dont la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, mais aussi le Royaume-Uni.
Le portefeuille immobilier d'Aedifica comprenait fin décembre 617 sites d'une capacité d'environ 35.100 résidents et 11.800 enfants. La juste valeur du portefeuille immobilier s'élevait à environ 5.849 millions d'euros (contre 5.704 millions d'euros au début de l'exercice).
Pour 2024, Aedifica s'attend à ce que le bénéfice EPRA augmente pour atteindre 223 millions d'euros.