Partager:
Les agriculteurs espagnols ont poursuivi mercredi leurs manifestations quotidiennes pour dénoncer les difficultés du secteur, bloquant des routes un peu partout dans le pays, notamment dans le sud, où ils ont provoqué le report d'une course cycliste.
Une dizaine de portions d'autoroutes sont bloquées par des tracteurs dans divers points du pays, sans incident notable à ce stade, d'après la Direction générale du trafic (DGT).
Le sud de l'Espagne concentre la majorité de ces opérations escargot dans les provinces andalouses de Grenade, Malaga, Jaen et Séville. La première étape du tour cycliste d'Andalousie, une épreuve professionnelle, a même été annulée et le début de l'épreuve reporté en raison "du manque d'effectifs" policiers, les forces de l'ordre étant mobilisées par les manifestations d'agriculteurs, ont indiqué les organisateurs.
À l'instar de leurs confrères européens, les agriculteurs espagnols protestent contre une concurrence qu'ils jugent déloyale de la part de pays hors de l'Union européenne, qui ne sont donc pas soumis aux mêmes règles, et contre une bureaucratie et des normes qu'ils estiment trop lourdes.
Ils se plaignent aussi des prix d'achat trop bas de leur production dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) et d'un manque d'aides au secteur.
Face à ce mécontentement qui ne faiblit pas, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, a convoqué ce mercredi après-midi à Madrid les représentants des différents secteurs de la chaîne de valeur alimentaire.
Il recevra aussi jeudi matin les trois principaux syndicats d'agriculteurs et d'éleveurs (Asaja; COAG et UPA).
Ces trois syndicats agricoles, qui ont déjà prévu une manifestation le 21 février à Madrid devant le ministère de l'Agriculture, ont annoncé mercredi une autre manifestation dans la capitale le 26 février, afin de la faire coïncider avec la réunion du conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE.