Accueil Actu Monde Economie

Les agriculteurs tchèques bloquent les routes de Prague avec 500 tracteurs et camions

Des agriculteurs en colère ont manifesté lundi devant le ministère de l'Agriculture à Prague, la capitale tchèque, avec 500 tracteurs, camions et autres engins. Ils s'opposent à la hausse des coûts et à la réglementation européenne en matière d'environnement.

Plusieurs rues du centre-ville ont été bloquées, mais il n'y a pas eu d'embouteillages majeurs, la police ayant appelé à l'avance les travailleurs à se rendre au travail par les transports publics.

Cette action de protestation s'oppose au "Green Deal" européen, qui vise à faire en sorte que l'Europe n'émette plus aucun gaz à effet de serre d'ici à 2050. À l'instar des agriculteurs de nombreux autres pays, les agriculteurs tchèques jugent les règles trop contraignantes et estiment qu'on leur en demande trop.

Les agriculteurs s'en prennent également au gouvernement du Premier ministre Petr Fiala. Ils réclament plus de subventions et moins de bureaucratie de la part du gouvernement libéral-conservateur.

Les militants ont brandi lundi des banderoles portant des slogans tels que "Sauvez l'agriculture mourante" et "Arrêtez la terreur bureaucratique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages