Accueil Actu Monde Economie

Les conseillers communaux carolos reviennent sur la question des broyeurs à métaux

L'échevin carolo de la Transition écologique Xavier Desgain a détaillé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, les mesures que la Ville a prises au cours des dernières années pour limiter les émissions du broyeur à métaux situé à Marchienne-au-Pont.

Selon l'échevin, la Ville a imposé aux responsables de l'entreprise en question un plan de réduction des émissions à la sortie des cheminées et des émissions diffuses, dans le cadre du permis d'environnement.

Les questions adressées à l'échevin par plusieurs conseillers communaux faisaient suite au reportage diffusé il y a quelques semaines dans l'émission Investigation de la RTBF. Celui-ci évoquait une série de dépassements de polluants mesurés dans les émissions atmosphériques aux abords des sept broyeurs à métaux wallons.

Les réponses apportées par l'échevin ont, semble-t-il, peu convaincu les conseillers communaux. Ces derniers lui ont notamment reproché de ne pas avoir réagi depuis l'annonce des dépassements ou de se cacher derrière le biomonitoring, initié par la Région wallonne, qui doit mesurer l'impact sur la santé humaine des broyeurs à métaux et dont les résultats sont attendus dans les prochains mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Débuts d'incendies, palmiers couchés, voitures brûlées": ce Belge est coincé en Martinique et assiste à des scènes de chaos

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International