Partager:
Les douaniers de Liège Airport sont repartis en grève du zèle jeudi et ce, jusqu'au 8 janvier inclus, a confirmé vendredi à Belga Ludovic Luciani, secrétaire permanent à la CSC Services publics. Il s'agit de la 3e grève de ce type au sein de l'aéroport depuis le 11 décembre.
Les syndicats protestent, notamment, contre une réduction "drastique" des prestations nocturnes des douaniers. Une mesure qui, selon Ludovic Luciani, aura un "impact négatif sur l'activité économique des entreprises installées à l'aéroport et aux alentours".
Les douaniers souhaitent également une augmentation des formations, une revalorisation de l'allocation pour port d'arme et la reconnaissance du service actif (pénibilité, NDLR) du travail de douanier.
"La situation entre les douaniers et la hiérarchie du SPF Finances est toujours très tendue", souligne Ludovic Luciani. "Une grève générale a été organisée mercredi. Une conciliatrice sociale a depuis été désignée."
La semaine passée, les douaniers avaient entamé leur deuxième grève du zèle à la suite de "l'agression verbale d'un délégué syndical par membre de la hiérarchie locale".
Les douaniers ont indiqué qu'environ 300 colis sortiraient de l'aéroport chaque jour, contre une dizaine de milliers en temps normal. Une action qui a un impact direct sur la réception de nombreux colis, particulièrement en période de fêtes. "Il y a actuellement environ 500.000 colis bloqués dans nos entrepôts, c'est plein à craquer. Nous faisons toutefois en sorte de traiter en priorité les transports qui impliquent des animaux, des denrées alimentaires ou périssables comme les fleurs", précise le secrétaire permanent CSC.