Partager:
Le mouvement de protestation actuel des agriculteurs est l'occasion de réformer en profondeur la PAC, la politique agricole commune européenne. Cette réforme devrait tenir compte de l'impact global de cette politique, en particulier pour les producteurs d'Afrique de l'Ouest. C'est ce qu'a déclaré mercredi une coalition d'ONG européennes, dont Oxfam Belgique et Humundi.
Dans un nouveau rapport, les ONG soulignent les problèmes structurels auxquels sont confrontés les agriculteurs européens, mais aussi ceux du reste du monde, en raison de la PAC et des accords de libre-échange. Les producteurs laitiers européens et ouest-africains sont ainsi désavantagés, selon les ONG.
En Europe, les agriculteurs sont contraints de vendre leur lait à des prix extrêmement bas, souvent inférieurs aux coûts de production, souligne-t-on. En outre, les produits laitiers européens font régulièrement l'objet d'un dumping sur les marchés d'Afrique de l'Ouest. Ils y sont vendus à des prix inférieurs de 30 à 50% à ceux du lait local, selon le rapport. Cela déstabilise les marchés du Sénégal, du Nigeria et du Burkina Faso, notamment.
"Le dumping laitier européen crée une situation perdante pour les agriculteurs des deux continents", estiment les ONG qui appellent à une réforme en profondeur du système.