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Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai et représentent désormais 13,8% des ventes européennes, contre moins de 10% en mai 2022, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Les ventes d'électriques ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Allemagne, et l'Américain Tesla représente désormais 2,6% de parts de marché.
Alors que l'UE a validé fin mars la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, les voitures à essence reculent, restant cependant majoritaires parmi les nouvelles immatriculations (36,5%).
Les hybrides sont en deuxième place et représentent désormais 25% des ventes (+1,8 point sur un an).
Les ventes d'hybrides rechargeables (qu'on peut brancher sur une prise ou une borne) poursuivent leur baisse (-0,6%), pénalisées par l'Allemagne, qui a coupé les subventions sur ce type de motorisation.
Plus largement, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré en mai un dixième mois consécutif de croissance, à +18,5%, mais restent encore inférieures de près d'un quart à l'avant-crise sanitaire.
Près d'un million de nouveaux véhicules particuliers ont été mis sur les routes des pays de l'Union européenne le mois dernier.
Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.
Lors des cinq premiers mois de 2023, le marché a progressé de 18%, tiré notamment par le rattrapage de l'Espagne (+26,9%) et de l'Italie (+26,1%).
En Belgique, près de 41.360 véhicules neufs ont été immatriculés en Belgique au mois de mai, soit une hausse de plus de 42% sur un an.