Accueil Actu Monde Economie

L'impact de Novo Nordisk sur l'économie danoise encore plus important qu'on ne le pensait

L'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk est, depuis 2023, à l'origine de la moitié de la croissance de l'emploi au Danemark. Certains craignent que l'économie danoise ne devienne trop dépendante de l'entreprise grande productrice notamment d'insuline.

Le succès de l'Omzempic, médicament contre le diabète, et du Wegovy, médicament amincissant, ont fait de Novo Nordisk l'entreprise la plus précieuse d'Europe. L'impact sur l'économie danoise est immense. Le PIB du Danemark a augmenté de 1,9% en 2023, mais sans Novo Nordisk, la croissance aurait été nulle.

De nouveaux chiffres montrent que l'impact est encore plus important que prévu. Alors que les autorités tablaient sur un impact globalement limité sur l'emploi national, il apparaît que Novo Nordisk représente à elle seule la moitié des emplois créés dans le secteur privé hors agriculture: 7.500 emplois directs et 8.400 emplois indirects. Ce chiffre est susceptible d'augmenter. L'entreprise veut augmenter massivement sa production et prévoit également une nouvelle usine au Danemark.

Cela soulève des questions sur la dépendance danoise de l'entreprise. Des comparaisons ont déjà été faites avec la Finlande, qui a surfé sur le succès de l'entreprise de télécommunications Nokia dans la seconde moitié des années 1990. Lorsque l'entreprise a ensuite subi des pertes, cela a eu un impact sur l'ensemble de l'économie finlandaise. La direction et la ministre danoise de l'Economie, Stephanie Lose, ont déjà rejeté cette comparaison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous