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L'inflation a coûté au groupe de distribution Colruyt quelque 165 millions d'euros au cours de l'exercice écoulé, a déclaré mercredi le directeur financier Stefaan Vandamme en commentant les résultats du groupe.
Entre avril 2022 et mars 2023, Colruyt a vu ses coûts d'exploitation augmenter de 235 millions d'euros. "Hors acquisitions, il s'agit d'une augmentation des coûts de 200 millions d'euros, dont nous pouvons dire que 80 à 85% sont facilement imputables à l'inflation", a précisé Stefaan Vandamme. Par exemple, les coûts salariaux ont augmenté de 115 millions d'euros et les coûts de l'énergie et du transport de 50 millions d'euros.
L'inflation, alimentée par l'invasion russe de l'Ukraine, a donc constitué pour le détaillant une nouvelle gageure, qui a suivi de peu celle imposée par la crise du coronavirus. "Cela nous a mis au défi en termes de gestion des coûts, ce qui nous a obligés à prendre beaucoup d'initiatives et de décisions l'année dernière", a déclaré le CEO Jef Colruyt.
Selon lui, le virage est désormais pris et "nous pouvons à nouveau appuyer sur l'accélérateur". C'est donc le moment idéal pour passer le flambeau. "J'ai me suis fait la réflexion qu'il est agréable de s'arrêter à un sommet. Pour mon successeur aussi, c'est un avantage: il pourra se lancer à fond dans la conquête du maillot à pois après la descente", a déclaré M. Colruyt, en référence au classement des grimpeurs du Tour de France.
Le 1er juillet, Jef Colruyt, qui fêtera ses 65 ans en octobre, quittera son poste de CEO de l'entreprise familiale qu'il dirige depuis 1994. Il restera toutefois président du conseil d'administration. Son successeur est l'actuel directeur des opérations Stefan Goethaert (56 ans), le premier CEO qui ne soit pas un descendant de la famille Colruyt.