Accueil Actu Monde Economie

Myria veut un devoir de vigilance à la traite d'êtres humains pour les entreprises

Le centre fédéral migration Myria recommande mardi, dans son rapport annuel sur la traite et le trafic d'êtres humains, d'instaurer un devoir légal de vigilance pour les entreprises. Elles devraient alors concevoir une politique limitant les risques d'exploitation économique et de traite des êtres humains.

"La transposition de plusieurs directives européennes sur la diligence raisonnable en offre l'occasion à la Belgique", plaide Myria. Des mécanismes de contrôle devraient être prévus et des outils devraient être fournis aux entreprises, suggère-t-il.

Selon le rapport du centre fédéral, citant des chiffres de 2022, la police a détecté 340 infractions pour traite des êtres humains (stable) et 192 infractions liées au trafic des êtres humains (-35% par rapport à 2021). Pour le trafic des êtres humains, il s'agit du niveau le plus bas des dix dernières années.

Dans les deux cas, il s'agit principalement d'exploitations sexuelle et économique.

Plus de 1.400 victimes présumées de traite des êtres humains ont été signalées l'an dernier aux trois centres spécialisés dans l'accueil et l'accompagnement des victimes de la traite des êtres humains, soit une hausse de 40%. Cette forte augmentation peut s'expliquer par la détection de cas d'exploitation sur de grands chantiers à l'été 2022.

Presque deux fois plus de victimes de traite d'êtres humains ont entamé un accompagnement auprès de ces centres (228), dont 180 victimes d'exploitation économique, un chiffre record. Par ailleurs, 11 victimes de trafic d'êtres humains ont intégré un tel accompagnement.

Myria relève également qu'un tiers des affaires pénales pour traite des êtres humains reçues par les parquets en 2022 et près de 70% pour trafic d'êtres humains étaient traitées sans poursuites au mois de mai 2023. La difficulté d'identifier les auteurs et de rassembler des preuves mais aussi des capacités d'enquête insuffisantes constituent les principaux obstacles aux poursuites.

À lire aussi

Sélectionné pour vous