Partager:
Xior a enregistré une perte nette de 9,4 millions d'euros en 2023, ressort-il des résultats annuels de la société immobilière, publiés jeudi. Il y a un an, l'entreprise spécialisée dans les logements étudiants réalisait encore un bénéfice de 186,5 millions d'euros. La société va par ailleurs augmenter son dividende.
Xior a vu son bénéfice "EPRA" - important pour les entreprises immobilières - augmenter de 32% en 2023, pour atteindre 82 millions d'euros. Ces chiffres sont qualifiés de "résultats solides" par l'entreprise. Ses revenus locatifs nets ont également suivi une tendance à la hausse, passant de 112,5 millions d'euros en 2022 à 145,6 millions d'euros (+29 %) en 2023.
La société explique la baisse de son bénéfice net par les variations de la valeur réelle des investissements immobiliers et des actifs financiers, ainsi que par des impôts différés. "Le bénéfice EPRA est le résultat net ajusté en fonction des effets énoncés ci-dessus", précise Xior.
Pour 2024, l'entreprise prévoit une stabilisation de son bénéfice par action, malgré l'impact de la réduction de ses investissements et un élargissement de son capital réalisé à la fin de l'année dernière.
Xior propose aux actionnaires un dividende de 1,768 euro par action pour l'exercice 2023, soit 6,8% de plus que l'année précédente.