Partager:
Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 31,9 milliards de dollars au premier trimestre 2023, en baisse de 19,25% par rapport à la même période de 2022, reflétant le repli des cours des hydrocarbures.
Premier exportateur de brut au monde, Aramco avait enregistré un bénéfice net de 39,5 milliards de dollars au premier trimestre de l'année dernière, porté par la flambée des prix dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine.
Les cours se sont repliés ces derniers mois, au point que le cartel de pays producteurs Opep+ est récemment intervenu en diminuant sa production pour tenter de les soutenir.
"Nous poursuivons nos plans d'expansion et nos perspectives à long terme restent inchangées, car nous pensons que le pétrole et le gaz resteront des composantes essentielles du bouquet énergétique mondial dans un avenir prévisible", a affirmé le PDG de la compagnie, Amin Nasser, dans un communiqué.
Fleuron de l'économie saoudienne, Aramco reste la principale source de financement de l'ambitieux programme de réformes Vision 2030 porté ces dernières années par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume.
L'entreprise a annoncé des bénéfices "records" de 161,1 milliards de dollars en 2022, permettant au riche pays du Golfe d'afficher son premier excédent budgétaire annuel en près de 10 ans, après des années marquées par la baisse des prix de l'or noir sur les marchés mondiaux.