Partager:
Plus de 10.300 robots ont été installés en Belgique qui occupe la 15 place internationale en matière de densité de robots, indique mardi la fédération technologique Agoria se référant à des chiffres de l'International Federation of Robotics (IFR).
"Cette situation est due dans une large mesure à la présence de l'industrie automobile et de ses fournisseurs et sous-traitants en Belgique", explique Ben Van Roose, manager manufacturing chez Agoria.
Selon Agoria et PwC, dans une enquête menée auprès de 120 entreprises, 7 entreprises de production sur 10 ont recours à la robotisation ou à des applications apparentées. Agoria note toutefois que 4 PME sur 10 n'ont pas recours à la robotisation ou ne disposent pas de connaissances de base en la matière.
La méfiance envers la robotisation semble se réduire puisque 45% des entreprises sondées par Agoria affirment que leurs collaborateurs ont une attitude positive envers ce phénomène et que 75% qualifient les conséquences de la robotisation sur l'emploi comme étant inexistantes ou même positives.