Accueil Actu Monde Economie

Plus de 10.300 robots installés en Belgique qui occupe la 15e place mondiale

Plus de 10.300 robots ont été installés en Belgique qui occupe la 15 place internationale en matière de densité de robots, indique mardi la fédération technologique Agoria se référant à des chiffres de l'International Federation of Robotics (IFR).

"Cette situation est due dans une large mesure à la présence de l'industrie automobile et de ses fournisseurs et sous-traitants en Belgique", explique Ben Van Roose, manager manufacturing chez Agoria.

Selon Agoria et PwC, dans une enquête menée auprès de 120 entreprises, 7 entreprises de production sur 10 ont recours à la robotisation ou à des applications apparentées. Agoria note toutefois que 4 PME sur 10 n'ont pas recours à la robotisation ou ne disposent pas de connaissances de base en la matière.

La méfiance envers la robotisation semble se réduire puisque 45% des entreprises sondées par Agoria affirment que leurs collaborateurs ont une attitude positive envers ce phénomène et que 75% qualifient les conséquences de la robotisation sur l'emploi comme étant inexistantes ou même positives.

À lire aussi

Sélectionné pour vous