Accueil Actu Monde Economie

Pose à Florennes de la première pierre du complexe dédié aux futurs chasseurs F-35

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a posé lundi sur la base aérienne de Florennes la première pierre du nouveau complexe dédié au futur avion de combat F-35, dont les premiers exemplaires sont attendus en Belgique en mai 2025, un méga projet - d'un montant total de 600 millions d'euros pour deux bases - attribué l'an dernier à un consortium belgo-néerlando-américain.

Ce nouveau complexe ultra-sécurisé, situé au coeur des installations du 2ème wing tactique de la composante Air, accueillera à terme dix-sept chasseurs furtifs F-35A Lightning II. Dans une seconde phase, un complexe quasi-identique sera construit à Kleine-Brogel (Limbourg), la base qui abrite le 10ème wing tactique, pour les 17 autres F-35 commandés par le précédent gouvernement, en 2018, pour un montant de 3,8 milliards d'euros - sans les coûts de l'infrastructure . Les premiers exemplaires sont en construction dans l'usine du groupe américain Lockheed Martin à Fort Worth, dans l'État américain du Texas (sud) pour une livraison attendue en décembre.

"C'est un jour important pour la composante aérienne, l'avenir est en construction ici", a affirmé Mme Dedonder (PS) devant un parterre d'invités (des militaires et des industriels principalement) ,rassemblés à Florennes à l'occasion de la pose de la première pierre, qu'elle a concrétisée en déplaçant un gros bloc dé béton avec une grue, sous l'oeil de la presse.

Le contrat de construction des deux complexes, à Florennes et deux ans plus tard à Kleine-Brogel, a été attribué en avril dernier à un consortium belgo-néerlando-américain rassemblant l'entreprise belge Jan De Nul nv, l'agence de design néerlandaise - mais avec une branche belge - Arcadis et l'américaine Burns&McDonnell. Le coût a toutefois doublé par rapport aux prévisions initiales, qui tablaient sur 300 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous