Accueil Actu Monde Economie

Record de pertes d'emploi dues aux faillites dans le secteur des transports

Les pertes d'emplois dues aux faillites atteignent des niveaux record dans le secteur du transport et de la logistique. Au cours des quatre premiers mois de l'année, presque autant de postes de travail ont ainsi été perdus qu'en une année entière, lit-on mardi dans De Tijd, qui a analysé les dernières statistiques en la matière de Statbel.

Cette année, 228 entreprises du secteur ont déjà fait faillite, soit près de 40% de plus que la moyenne pour la période 2015-2019, avant la crise du coronavirus. Les pertes d'emploi atteignent dès lors un pic : 995 personnes dans le secteur ont perdu leur emploi à la suite d'une faillite entre le 1er janvier et la fin de la première semaine de mai.

Au cours des cinq années qui ont précédé la crise, le secteur des transports perdait en moyenne 1.300 emplois par an. Cette année, près d'une fois et demie plus d'emplois ont déjà été perdus qu'au cours de la même période durant les années pré-corona.

Cette vague de faillites parmi les entreprises de transport et de logistique s'explique par la forte augmentation des coûts, la baisse de la demande, l'engorgement des entrepôts et l'intensification de la concurrence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.