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Recours au Conseil d'État contre la nouvelle tarification des redevances aériennes

Les compagnies aériennes Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss ont introduit un recours au Conseil d'État contre le nouveau système de redevance variable applicable aux avions qui décollent de l'aéroport de Bruxelles-National ou y atterrissent, rapporte mardi Le Soir.

Le 1er avril, cette nouvelle tarification des services rendus par l'entreprise publique en charge du contrôle aérien, Skeyes, mise en place par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, doit entrer en application. Elle module les prix en fonction de l'ancienneté de l'avion, de son caractère bruyant et polluant ainsi que du moment de la journée.

Les nouvelles règles compromettent leurs efforts pour parvenir à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050, affirment les compagnies aériennes, citées par le quotidien Le Soir. Elles estiment aussi que "les charges supplémentaires imposées à la partie la plus efficace du transport aérien sur le plan environnemental (les vols court-courriers) auront un impact négatif sur le rôle important de plaque tournante de l'aéroport de Bruxelles, déjà affaibli par la taxe d'embarquement en vigueur depuis 2022".

D'autres réformes pourraient poser problème à l'avenir puisque le ministre veut déposer en juin sur la table du gouvernement un arrêté révisant le système de "quota count", soit l'attribution à chaque avion d'un score relatif à ses nuisances sonores. "Les règles n'ont plus été actualisées depuis quatorze ans", a expliqué le ministre. "L'objectif est de le rendre plus exigeant pour inciter les compagnies à utiliser leurs avions les moins bruyants pour venir à Bruxelles".

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