Accueil Actu Monde Economie

Résultats à la baisse et investissements en hausse dans une "année difficile" pour Umicore

Le groupe belge Umicore a enregistré des résultats à la baisse durant une année 2023 jugée "difficile", a indiqué vendredi l'entreprise spécialisée dans la technologie des matériaux. Elle pointe cependant une intensification de ses investissements et un flux de trésorerie toujours élevé.

Les revenus du groupe Umicore pour l'année 2023 se sont élevés à 3,9 milliards d'euros, contre 4,2 milliards l'année précédente. L'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) est également signalé à la baisse avec 972 millions d'euros, une diminution de 16% sur un an. L'entreprise pointe notamment la hausse du prix des platinoïdes et l'inflation pour expliquer cette décroissance. La marge d'Ebitda ajusté est toutefois maintenu à 25%, une satisfaction quant au plan stratégique du groupe.

Umicore a quasiment doublé ses dépenses d'investissements par rapport à 2022, passant de 470 à 857 millions d'euros. Une étape nécessaire "pour préparer notre trajectoire de croissance", selon le CEO Mathias Miedreich.

Le flux de trésorerie opérationnel disponible est resté élevé à 332 millions d'euros (contre 344 millions l'année précédente), malgré les investissements réalisés. La dette financière nette a pour sa part légèrement augmenté à 1,266 milliard d'euros.

"Les résultats d'Umicore pour 2023 démontrent notre capacité à dégager des cash-flows et des marges solides, malgré des conditions de marché difficiles et une augmentation des investissements", s'est félicité Mathias Miedreich. "Nous avons réalisé des progrès considérables en matière de réduction des coûts dans les opérations et nous accélérons encore ce processus en 2024".

Umicore proposera un dividende annuel brut pour 2023 de 0,80 euro dont 0,55 euro à verser en mai 2024, un acompte sur dividende de 0,25 euro ayant déjà été versé en août 2023.

L'entreprise belge mettra en place une nouvelle organisation en 2024 et prévoit un Ebitda entre 900 et 950 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous